Prévisions de la saison cyclonique 2013 pour l’Atlantique, les Caraïbes et la République Dominicaine

Bookmark et Partager

La saison cyclonique 2013 pour l’Océan Atlantique, le Golf du Mexique, et les Caraïbes

La saison des ouragans de l'Atlantique 2013 devrait être relativement modérée, avec un total de 9 tempêtes nommées et six ouragans

L'une des questions importantes pour la prochaine saison des ouragans est de savoir si El Niño va se développer pour les ouragans de la saison 2013. Le tableau 1 présente toutes les années depuis 1950 avec les mêmes périodes Septembre-Octobre (MEI Multivariate ENSO (El Niño-Southern Oscillation) Index ou multivariée Indicateur ENSO) des valeurs de 2012 (de -0,25 à 0,25 écarts-types de la normale). Sont également affichés les périodes Août-Septembre de l'année suivante en valeurs MEI. Sur les douze années avec des valeurs similaires MEI jusqu'à la fin de 2012, cinq années (42%) ont connu le phénomène El Niño (définie comme une MEI Août-Septembre supérieure à 0,5 écarts-types supérieurs à la normale) l'année suivante. En outre, El Niño a disparu depuis 2009. En règle générale, les réchauffement ENSO se produisent environ tous les 3 à 7 ans.

Probabilités climatologiques pour la saison cyclonique 2013

Prévisions pour 2013

Pour la saison cyclonique 2013, nous prévoyons quatre scénarios possibles avec les probabilités suivantes :

  1. La circulation THC (Thermohaline Circulation) devient exceptionnellement forte en 2013 et aucun événement El Niño se produit (résultant en une saison cyclonique tropicale moyenne nette (NTC) activité de ~ 180) - 20% de chance.
  2. La circulation THC se poursuit dans une condition supérieure à la moyenne, comme depuis 1995 et il n'y aura donc aucun développement El Niño (NTC ~ 140) - 40% de chance.
  3. La circulation THC se poursuit au-dessus de la condition moyenne, comme depuis 1995 avec le développement d'un important phénomène El Niño (NTC ~ 75) - 35% de chance.
  4. La circulation THC devient plus faible et il y a un développement important du phénomène El Niño (NTC ~ 40) - 5% de chances.

Prévisions de pré-saison

La Température à la Surface de la Mer (SST - Sea Surface Temperature) de l'Atlantique s'est réchauffée considérablement depuis le printemps 2012, et se situe actuellement à un niveau bien supérieur à la moyenne. Les anomalies de réchauffement persistent dans l'Atlantique tropical et jusqu'en Atlantique Nord, ce qui indique une phase active de l'AMO (Atlantic Multidecadal Oscillation) et une phase solide de la THC.

Une grande question est de savoir comment les anomalies dans l'Atlantique tropical vont changer au cours des prochains mois. Durant l'hiver 2011/2012, l'oscillation nord-atlantique (NAO) est devenue fortement positive, ce qui a déclenché l'évolution des forts courants qui se sont considérablement refroidis dans l'Atlantique tropical. Depuis ce temps, la NAO a toujours été négative, ce qui implique des courants faibles et conduisant un réchauffement significatif de l'Atlantique tropical.

Deux des principales influences qui doivent d'être surveillés au cours de l'hiver 2012/2013 sont l'état du phénomène ENSO et la force de l'AMO (THC). Comme mentionné dans notre discussion, nous pensons que nous restons dans une ère active pour les cyclones tropicaux de l'Atlantique du bassin, et par conséquent, si El Niño ne se développe pas, une saison active est très possible en 2013. Toutefois, compte tenu de notre analyse statistique actuel, il semble qu'il y ait une chance modérée (30-50%) que El Niño se développe pour la saison cyclonique 2013 dans le bassin Atlantique. Au début avril de l'année prochaine, nous devrions avoir une meilleure idée de la probabilité de développement ENSO. Les deux modèles dynamiques et statistiques de prévision ENSO montrent des améliorations considérables pour une prévision Août-Octobre au début du printemps.

Les calculs qui suivent supposent que nous restons dans une phase solide de la THC (phase positive de l'AMO) pour la saison 2013 des ouragans de l'Atlantique.

Noms des tempêtes de 2013

Les noms suivants seront donnés aux tempêtes nommées qui se formeront dans l’Atlantique Nord en 2013 :

Andrea, Barry, Chantal, Dorian, Erin, Fernand, Gabrielle, Humberto, Ingrid, Jerry, Karen, Lorenzo, Melissa, Nestor, Olga, Pablo, Rebekah, Sebastien, Tanya, Van, Wendy

Prévisions saison cyclonique 2013

Prévisions

Nombre de tempêtes prévues : 9

Nombre d’ouragans prévus : 6

Nombre de jours - tempêtes prévus : 64

Nombre de jours-ouragans : 20

Ouragans intenses de catégorie 3 ou supérieure : 90%

Probabilités de territoires touchés

Une attention importante de notre récente étude implique des efforts pour mettre au point des prévisions de la probabilité qu'un ouragan atterrisse le long de la côte américaine et dans les Caraïbes. Alors que nous ne pouvons pas encore émettre une prévision quantitative dans cette perspective aussi tôt, nous pouvons toujours fournir aux lecteurs intéressés les probabilités climatologiques de passage pour les différentes parties de la côte des États-Unis.

Le tableau 2 répertorie les probabilités d'impacts climatologiques pour la saison 2013 des ouragans de catégories différentes de TC pour l'ensemble du littoral américain, la côte du golfe et la côte Est, y compris la péninsule de Floride. Nous publions également des probabilités de différentes îles et terres émergées dans les Caraïbes et en Amérique Centrale.

Probabilités d'atterrissage pour 2013

Probabilité plus élevée d'exercice:

  • 70% Louisiane et Alabama
  • 70% Ouest de la Floride

Deuxième probabilité la plus élevée d'exercice:

  • 60% Géorgie et Caroline du Nord

/

Tableau 2 : probabilité climatologique (exprimé en pour cent) d'une ou plusieurs tempêtes tropicales (TS) atterrissantes, la catégorie 1-2 ouragans (HUR), catégorie 3-4-5 ouragans, les cyclones et les tempêtes nommées au total sur tout le littoral américain, ainsi que la côte du Golfe (Régions 1-4), et le long de la péninsule de la Floride et de la côte Est (régions 5-11). Les probabilités d'une tempête tropicale, suivi des ouragans, ouragans majeurs dans les Caraïbes sont également fournis.

Voici les probabilités qu’ont quelques territoires d’être touchés par un ouragan de forte intensité en 2013 :

  • Une chance que 52% au moins par un ouragan majeur fera touché terre sur la côte américaine en 2013. La probabilité moyenne de long terme est de 84%.
  • Pour la côte Est américaine, y compris la péninsule de la Floride, la probabilité d'un atterrissage décision ouragan majeur est de 31% (la moyenne à long terme est de 61%).
  • Pour la côte du Golfe de l'ouest Florida Panhandle à Brownsville, la probabilité est de 31% (la moyenne à long terme est de 61%).
  • L'équipe prédit la probabilité d'un atterrissage ouragan majeur de décision dans les Caraïbes, 42% (moyenne pour le siècle dernier est de 75%).

POUR SUIVRE LA SAISON CYCLONIQUE EN DIRECT CLIQUEZ ICI

La Météo

République Dominicaine
& Porto Rico

La météo en direct sur la République Dominicaine

L’histoire des cyclones en République Dominicaine, de 1615 à nos jours…

Maison sous la tempête cyclonique

Actualités en République Dominicaine

Actualités en République Dominicaine

Notre section d’actualité sur la République Dominicaine, tourisme, développement, croissance économique, investissements et projets dans le pays. Tous les sujets d’actualités en un clic…

Beauté & Conseils

Notre section beauté : Des conseils pour mieux se sentir, des parfums, des bijoux, des fruits et des plantes aux milles vertus…

Mode & Tendances

Les dernières tendances de la mode, les meilleurs styles, les nouvelles collections de Zara, Benetton, Guess, Lacoste

Décoration & Design

Notre section Décoration & Design: Meubles et objets décoratifs pour votre maison, les dernières tendances du monde du design, les assises, les lampes, la décoration pour la cuisine, la salle de bain, les marques de décoration…