Comment obtenir sa résidence en République Dominicaine

Carte de résidence en République DominicaineLes différents types de résidences et la naturalisation

Si vous projetez de vous installer en République Dominicaine, il vous faut savoir qu'il n'est plus possible d'entrer en République Dominicaine en tant que touriste puis de demander sa résidence.

Si vous souhaitez obtenir votre résidence en République Dominicaine, il vous faut obligatoirement obtenir un Visa de Résidence depuis votre pays d'origine, qui doit être demandé auprès du Consulat Dominicain de votre choix.

Une fois en République Dominicaine, vous aurez 60 jours pour présenter votre dossier de demande de résidence à la Direction Générale de l'Immigration (DGM).

La demande de visa doit être réalisée suffisamment à l'avance, car une réponse du consulat est généralement obtenue sous un mois.

De même, il est préférable de débuter le processus de demande de résidence à la DGM dès votre arrivée dans le pays pour ne pas dépasser les 60 jours.

Obtenir la résidence

Les différents types de résidence ordinaire :

  • La résidence temporaire: Il s'agit de la première résidence obtenue. Celle-ci est renouvelable tous les ans pendant 4 ans, délai à partir duquel il est possible d'opter pour la résidence permanente.
  • La résidence permanente: La résidence permanente peut être obtenue au bout de 4 ans de résidence temporaire. La première carte à une durée de deux ans, les suivantes sont renouvelables tous les 4 ans.
  • La résidence définitive: Elle peut être obtenue après 10 ans de résidence permanente.

Obtenir la nationalité dominicaine

La nationalité dominicaine peut-être obtenue par:

  • Naturalisation ordinaire: Après deux ans de résidence permanente dans le pays.
  • Naturalisation par mariage: Les personnes mariées avec une ou un dominicain peuvent opter pour la nationalité de leur conjoint 6 mois après le mariage.
  • Naturalisation via investissement: Pour les personnes ayant effectué un investissement important en République Dominicaine.

La naturalisation dominicaine est un processus qui prend environ 1 an au total.

Dernière actualisation : Mars 2017.

Lucie HOUDAYER Pour tout renseignement concernant les demandes de visa, résidence ou naturalisation, contacter:

Lucie HOUDAYER - Avocate-Éditrice-Traductrice

Lucie HOUDAYER est l’éditrice, traductrice et conseillère juridique des sites Live. Elle se charge de publier les communiqués de presse ou des messages que vous souhaitez poster sur les sites Live. Ayant grandit en République Dominicaine où elle a eu son diplôme d'avocate, elle est également présidente de l’agence Viceversa Traducciones, et met à votre disposition ses services de traductions et d’interprétariat pour mieux comprendre vos interlocuteurs en République Dominicaine.

Email :

Contactez-nous

S’il vous plaît, aidez-nous à vous aider. Quelque soit la raison, si vous souhaitez nous contacter, la façon la plus simple est de remplir ce formulaire et de cliquer sur Envoyer.

Vos Coordonnées

S’inscrire pour recevoir les alertes :



Ajouter un commentaire